IT   ES   EN

Propositions pour des jeunes 18 - 30 ans et pour des adultes sans limite d'âge!

Vie en communauté, avec les religieux assomptionnistes

Différents postes en France et à l'étranger

Programme Volontaires Laïcs Assomption

Le programme" Volontaires Laïcs Assomption" est ouvert à tous à partir de 18 ans (il faut être majeur). Il est ouvert aux célibataires, aux couples, aux familles.

Nous proposons aux volontaires de nous rejoindre et nous aider pour un temps dans notre travail au service du Royaume et de l'Eglise. Un certain nombre de postes ont été définis en France et à l'étranger.

Pendant une durée de volontariat au moins égale à 3 mois, le volontaire est associé aux Assomptionnistes par un contrat de volontariat qui n'est pas un contrat de travail, et n'ouvre donc pas droit à des points de retraite. Il est incompatible avec toute autre activité rémunérée.

Si la période de volontariat est plus courte, la formalisation de la collaboration avec l'Assomption est beaucoup plus souple.

1. Aspects professionnels

Le travail proposé est défini pour chacun des postes dans la Fiche de Poste correspondante. Beaucoup des postes ne demandent aucune compétence particulière, sinon de la motivation et du bon sens. Néanmoins, certains des postes proposés font appel à des compétences particulières qui sont alors précisées dans la fiche de poste..

Chaque volontaire se voit désigner une personne référente responsable de :

  • s'assurer de son orientation et de sa formation en début de stage,
  • définir son programme de travail, veiller qu'il ait à sa disposition les moyens nécessaires à la réalisation de ce programme,
  • suivre le volontaire dans l'exécution de son travail

La durée d'un engagement dans le programme "Volontaires Laïcs Assomption" peut être variable: dans certains cas, partir quelques semaines seulement est possible. D'autres postes demandent de s'engager pour 12 mois. La durée initialement envisagée peut être prorogée dans certains cas.

Il n'y a pas de date de démarrage fixe. Chaque volontaire commence à la période de l'année civile et scolaire qui lui convient le mieux.

Le travail demandé dans chacun des postes est réalisé sur une période de 40 heures par semaine. Les week-ends sont normalement chômés. Deux jours et demi de vacances sont acquis par mois de présence dans le programme. Ils doivent être pris avant la fin de la participation du Volontaire au programme " Volontaires Laïcs Assomption ".

2. Aspects spirituels.

Le Programme Volontaires Laïcs Assomption est proposé par la congrégation religieuse catholique des Augustins de l'Assomption.

Chaque poste est défini en lien avec une de nos communautés. S'il le désire, le volontaire peut vivre ce temps comme un temps de ressourcement et d'approfondissement humain et spirituel. Il est invité à participer à la vie de prière de la communauté et à fréquenter les membres de celle-ci. S'il le désire, il pourra trouver auprès d'un des membres de la communauté un accompagnement spirituel.

Mais le Programme Volontaires Laïcs Assomption est également ouvert à des personnes qui se sont éloignées de la foi et de l'Eglise. Il est cependant évident que le volontaire devra faire preuve au minimum d'une ouverture d'esprit bienveillante envers le travail et les finalités du travail de la communauté.

Le Volontaire Laïc Assomption doit souscrire à la Charte du Programme Volontaires Laïcs Assomption.

3. Général.

Dans le cas où la durée du volontariat est au moins égale à quatre mois, un contrat de volontariat , définissant les conditions de travail et de vie du volontaire, est signé par celui-ci et un des Assomptionnistes responsables du Programme avant le démarrage de la période de volontariat.

Si le volontariat se fait hors de France, nous vous communiquons une note de synthèse sur le pays dans lequel vous travaillerez.

Aspects matériels:

  • La question du logement se traite au cas par cas: pour un volontaire partant seul, la communauté peut dans certains cas prendre en charge logement, repas et blanchissage. Dans d'autres cas, il appartient au volontaire de trouver un logement et de se prendre en charge pendant la durée du volontariat.
  • pour un volontariat sur une période supérieure à quatre mois, l'Assomption verse au Volontaire une somme mensuelle de 150 Euros, considérée comme argent de poche.
  • pour un volontariat sur une période supérieure à six mois, l’Assomption souscrit auprès de Axa Assistance un contrat d’assurance « Assistance aux particuliers » pour une durée comprise entre six et 12 mois. Elle comprend une assurance aux personnes, y compris la garantie étendue.
  • Pour les périodes de volontariat d'une durée au moins égale à 12 mois, et dans le cas d'un volontaire partant seul, l'Assomption prendra en charge un billet d'aller-retour du volontaire.
  • Assurance et sécurité sociale: dans la mesure du possible, nous souhaitons que le volontaire soit couvert par lui-même. S'il ne l'est pas, des solutions au cas par cas sont étudiées.

Gallerie Photos