IT   ES   EN

Propositions pour des jeunes 18 - 30 ans et pour des adultes sans limite d'âge!

Vie en communauté, avec les religieux assomptionnistes

Différents postes en France et à l'étranger

Poste Sokodé (Togo)

Poste Sokodé (Togo)

SOKODE est la seconde ville du Togo, majoritairement musulmane, située au centre du pays. La ville est très axée sur l’enseignement. Le Centre Culturel et le lieu ressource pour les aumôneries des lycées et collèges du centre ville de Sokodé qui scolarisent environ 30 000 élèves.

Contexte (géographique, social, économique, politique), historique et objectifs du projet :

Les assomptionnistes sont maintenant présents à Sokodé depuis plus de 10 ans (fondation en 2006). Après avoir fondé deux communautés de frères de plusieurs nationalité différentes et avoir déjà bien travaillé au niveau de la pastorale (ils sont en train de faire construire l’Eglise de la paroisse…), ils veulent désormais investir dans la culture de la terre. Pour cela, il leur est nécessaire d’avoir parmi eux, un volontaire agronome qui pourra leur enseigner son savoir-faire.

 

Bénéficiaires directs et indirects (nombre et profil) :

 

Le projet de ce volontariat consiste à aider les religieux sur place pour leur mission d’auto-financement. Cela fait une vingtaine de personnes en tout.

 

Intérêt du projet pour le développement local :

La population locale est en demande de savoir-faire pour valoriser leurs terrains agricoles. Les techniques agricoles que proposera le volontaire serviront à la fois à la population locale et aux religieux assomptionnistes.


Description du travail :

Domaine d'activité : L'agriculture/ l'agronomime

* Ingénierie agronome et recherche d’auto-financement ;

Le volontaire aura la tâche d’organiser et de gérer le travail de la terre agricole d’une surface de 20 hectares des assomptionnistes locaux. Il pourra ainsi former des cultivateurs locaux.

Par ailleurs, le volontaire aidera les frères dans la recherche et la mise en place de divers outils d’auto-financement.

Enfin, si cela était possible dans son emploi du temps, il pourra également travailler pour la valorisation d’un terrain agricole des religieuses Orantes de l’Assomption à proximité.

En clair, le volontaire aura pour tâche de :

- Exploiter un terrain de 20 hectares.

- Former les religieux sur place pour la mise en valeur de ce terrain

- Rechercher des financements.


Lieu de travail:

Lieu de résidence:

Communauté assomptionniste et Terre agricole assomptionniste sur le territoire de la paroisse que nous avons en charge

Pour plus d'information :


aaouestafrique.org


- Communauté Assomptionniste


- BP 51 Sokodé - TOGO


- Tél : (+228) 25 51 03 94
Aptitudes souhaitées:

• Pédagogie pour transmettre les techniques agricoles
• Ouverture d’esprit, car le contexte culturel de la ville est interreligieux (avec l’Islam) et interconfessionnel (avec des Églises protestantes).
• Autonomie dans son travail, esprit d’initiative, souplesse dans le travail demandé, qualités relationnelles (disponibilité à l’accueil, à la rencontre, au service).

 

PS. Ce poste est ouvert en partenariat avec la DCC

Gallerie Photos