IT   ES   EN

Propositions pour des jeunes 18 - 30 ans et pour des adultes sans limite d'âge!

Vie en communauté, avec les religieux assomptionnistes

Différents postes en France et à l'étranger

Foire aux questions

1) Est-ce que j'ai le choix du poste?
Oui! Nous acceptons toujours un candidat pour le poste qu'il a choisi, dans la mesure où celui-ci n'est pas déjà occupé. Un Volontaire ne se voit jamais nommé à un lieu ou dans un poste où il ne souhaite pas aller.

2) Quel devra être mon engagement spirituel?
L'aspect spirituel du volontariat à l'Assomption est essentiel. Ce programme est conçu pour aider le volontaire à approfondir sa foi et sa relation à Dieu. Par les tâches partagées avec les Volontaires, nous voulons oeuvrer à l'avènement du Royaume de Dieu. Il est demandé au Volontaire de partager la vie de la communauté où il réside, et notamment sa vie de prière.

3) Quelles sont les conditions financières? Aurai-je de quoi vivre?
Le Volontaire est logé, nourri et blanchi au sein de la communauté où il réside. Il reçoit 150 Euros par mois. S'il n'est pas couvert par la Sécurité Sociale, l'Assomption fera en sorte qu'il le soit pour la durée de son volontariat.

4) Dois-je posséder une voiture?
Non. Si son travail demande l'utilisation d'un véhicule, celui-ci sera prêté par la communauté à l'apostolat de laquelle le Volontaire collabore.

5) Acceptez-vous les candidats non français?
Oui, mais pour un temps de volontariat de 12 mois minimum.
Attention: nous n'acceptons jamais un candidat-volontaire sans l'avoir rencontré en tête-à-tête pour échanger sur ses motivations, son histoire personnelle, ses attentes, etc... Il est donc inutile de nous envoyer une demande de candidature à partir d'un pays où une telle rencontre n'est pas possible du fait que l'Assomption n'y a pas de communauté.

6) Quelles sont les conditions de logement?
Le Volontaire réside dans une communauté assomptionniste où il dispose de sa propre chambre. Il a donc accès à l'équipement de cette communauté.

7) Quelle est l'influence de la longueur de la période que je suis prêt à consacrer à une expérience de volontariat?
Un engagement de 12 mois, sans être obligatoire, est la longueur souhaitée: elle permet en effet au Volontaire d'avoir une période de prise de connaissance du contexte et du travail, tout en conservant suffisamment de temps pour réaliser un vrai travail pastoral et en retirer un vrai profit. Une durée de 4-6 mois pourrait voir le Volontaire conclure son expérience juste au moment où il commençait à se sentir à l'aise. Une durée de 12 mois permet également d'offrir une gamme de services plus large puisqu'elle donne le temps d'un minimum de formation.

8) Combien de temps prend le processus de candidature?
Il faut compter un minimum de 2 mois entre la réception d'un dossier de candidature complet et le début de la période de volontariat. L'Assomption a mis sur pied une petite équipe de sélection des candidats qui travaille de manière continue. Attention au fait qu'un dossier de candidature incomplet allongera forcément les délais.

9) Quelle sera la charge de travail?
Un Volontaire travaille normalement les jours de semaine seulement, de l'ordre de 40 heures par semaine. On pourra lui demander occasionnellement de travailler en soirée ou durant un week-end si leur travail le requiert, mais, dans ce cas, il pourra prendre du temps de repos en compensation.

Gallerie Photos