IT   ES   EN

Propositions pour des jeunes 18 - 30 ans et pour des adultes sans limite d'âge!

Vie en communauté, avec les religieux assomptionnistes

Différents postes en France et à l'étranger

Poste Espagne - Elche (Alicante)

 

Description du poste:

- Travail dans le cadre de la Caritas inter-paroissiale d'Elche :
  • Dans le centre d'accueil et d'action sociale. Le centre est un lieu d'accueil et d'hébergement de première urgence pour des personnes et pour des foyers avec enfants. Il propose un accompagnement social ; de nombreux ateliers pour adultes, jeunes ou enfants. Il est animé par une équipe de salariés et des bénévoles.
  • Projets de développement de la Caritas. Par exemple : développement de propositions pour les jeunes, sensibilisation, développement sur les réseaux sociaux et et accompagnement de personnes dans des maisons de transition.
  • Animer, dans la mesure du possible, des ateliers dans les paroisses San Antón et Espíritu Santo, de la communauté des assomptionnistes.

- Ce poste est ouvert pour de courtes durées (2 à 3 mois, sauf juillet et août) ou bien pour une année entière.
 

- Le volontaire bénéficiera de l'accompagnement par une personne de la Caritas et par un frère.

Lieu de travail:

Lieu de résidence:

* La Caritas d'Elche : Organisme caritatif de l’Église Catholique en Espagne, il est implanté dans les paroisses, par exemple celles desservies par les frères assomptionnistes ; il possède notamment un centre d'accueil et d'action sociale (voir photos)


Ange, volontaire à Elche en 2017-2018 avec les frères assomptionnistes de la communauté

* À proximité de la méditerranée, Elche est une ville bimillénaire dotée d’une histoire ancienne et de nombreuses traditions. Elle a cependant connu ces 50 dernières années de nombreux changements, avec une explosion démographique gigantesque par l’arrivée massive d’immigrés du sud ou du centre de l’Espagne, la population atteint actuellement 230 000 habitants. Tout ceci est notamment lié au développement de l’industrie de la chaussure, aujourd’hui encore au coeur de l’activité économique de la ville. De plus, elle est entourée de grandes terres fertiles nécessitant de la main-d’oeuvre, ce qui en fait un lieu de passage et d’immigration important (Maroc ou Afrique subsaharienne). Fort de l'un de ses trois pilliers, la solidarité avec les pauvres, une communauté assomptionniste y est implantée, depuis 2010, dans deux paroisses de quartiers populaires.

* Elche est donc une cité imprégnée de religion populaire :  des confréries – qui regroupent de nombreux jeunes -  processionnent lors de la Semaine Sainte et d'autres fêtes ; Elche a aussi conservé la tradition de représenter un mystère médiéval pour la fête de l'Assomption le 15 août. C’est le Mystère de la Dormition de la Vierge Marie élevée au ciel, reconnu patrimoine de L’humanité. Ville touristique pendant l'été.

* Le volontaire sera logé dans la maison paroissiale qu’occupe la communauté Assomptionniste (constituée aujourd’hui par 3 frères-prêtres).

 

Aptitudes souhaitées:

  • Relationnel : collaboration avec de nombreuses personnes ; rencontre avec des personnes en difficulté qui ont besoin d'affection et de chaleur humaine.
  • Intérêt pour l'action sociale et l'engagement social.
  • Maîtrise de la langue espagnole suffisante pour entrer en relation avec les personnes et pour la vie quotidienne (~DELE A2).

 

Gallerie Photos