IT   ES   EN

Propositions pour des jeunes 18 - 30 ans et pour des adultes sans limite d'âge!

Vie en communauté, avec les religieux assomptionnistes

Différents postes en France et à l'étranger

Bénévolat Assomption

Des amis de l’Assomption sont prêts à donner un coup de main plus ponctuel qu’un temps de volontariat tel que défini dans les programmes Jeunes Volontaires Assomption (JVA) ou Volontaire Laïcs Asomption (VLA). Par ailleurs, la Province et ses communautés ont des besoins d’aide qui pourraient être remplis par de tels coups de main. Voilà pourquoi nous proposons une forme de bénévolat à l’Assomption.

Bénévolat Assomption

Ses caractéristiques sont :

  • aide plus ponctuelle, dans un cadre moins formel que les programmes VLA et JVA.
  • le Bénévolat Assomption peut donc être  :
    • une mission « one shot » qui peut supposer que le bénévole réside dans une communauté aa, mais qui ne dure que quelques jours, voire 2 ou 3 semaines.
    • une aide qui, de manière générale, ne supposerait pas que le bénévole réside dans une communauté. Cette aide pourrait être un plein temps sur une période courte ou quelques heures apportées périodiquement et régulièrement sur une période plus longue.
  • un cadre contractuel beaucoup plus souple que dans les programmes JVA et VLA : le Bénévolat Assomption ne suppose pas de formalisation écrite. Nous veillons néanmoins toujours à désigner le religieux AA responsable du suivi du bénévole : il devra s’assurer que le travail demandé est bien défini et que les moyens de le réaliser sont bien donnés au bénévole.
  • A priori, le Bénévolat Assomption se fera plutôt en lien avec les communautés de l’Hexagone et donc sans grand déplacement. Son caractère ponctuel dissuade de devoir investir dans un billet d’avion pour un pays lointain.
  • Alors que les programmes JVA et VLA offre une composante existentielle forte (« un an pour faire le point sur ma vie, ma foi, etc.), le Bénévolat Assomption est plutôt marqué par la rencontre : rencontre entre une communauté et le bénévole (possibilité de partage de repas et de prière), découverte d’un esprit apostolique, découverte d’un projet ou d’une œuvre de l’Assomption.

 

Pour devenir bénévole, contactez directement la communauté avec laquelle vous êtes en lien et définissez ensemble le projet.

 

Gallerie Photos