IT   ES   EN

Propositions pour des jeunes 18 - 30 ans et pour des adultes sans limite d'âge!

Vie en communauté, avec les religieux assomptionnistes

Différents postes en France et à l'étranger

Poste Paris - Adveniat

Postes"Auberge de jeunesse Adveniat ": 2 volontaires recherchés.

L'Assomption a ouvert en 2010 une auberge de jeunesse chrétienne sur Paris : L’Auberge de Jeunesse chrétienne Adveniat se veut un lieu de séjour largement ouvert à tous les jeunes de passage à Paris.
L’Auberge de Jeunesse se veut point de contact entre le monde des jeunes et l’Evangile, la foi, l’Eglise.

Elle cherche à enrichir le séjour à Paris de ses hôtes en leur proposant de participer à des activités qui visent à permettre une rencontre en profondeur des Français, jeunes et moins jeunes, et de leur culture dans ses aspects historiques et contemporains, mais aussi humains, spirituels et religieux.
Par la qualité de son accueil et de son environnement, elle favorise la rencontre entre jeunes d’Europe et de plus loin, une rencontre qui permet un échange en profondeur sur le sens que chacun donne à sa vie.
Ainsi, l’équipe d’animation de l’Auberge se veut très attentive à la qualité de l’accueil.  

Outre les 75 lits destinés aux hôtes de passage, l’Auberge de Jeunesse Adveniat contient également un foyer pour étudiants qui y trouvent, à l’année, un contexte de vie communautaire et fraternelle favorisant la quiétude nécessaire à leurs études (15 places).  

Les volontaires sont membres à part entière de la communauté d’animation de l’Auberge de Jeunesse, dont ils partagent la vie de prière, la vie communautaire et l’apostolat tout entier tourné vers l’évangélisation du monde des jeunes.

Voir www.adveniat-paris.org

Description du travail :

Le volontaire participera, avec les religieux en charge de l’Auberge, à l’accueil des jeunes touristes, à la tenue quotidienne de l’Auberge, à son animation.
L’essentiel de son travail consistera donc dans les tâches suivantes. Certaines pourront être entièrement confiées au volontaire, qui en assumera l’entière responsabilité, d’autres seront réalisées en rotation avec les autres membres de la communauté d’animation :

1°) Accueil des ajistes :

  • la tenue de la permanence du comptoir d’accueil pendant ses heures d’ouverture ;
  • accueillir les jeunes ajistes, les renseigner, les orienter et leur présenter toutes les propositions spécifiques à l’Auberge Adveniat qui visent à rendre leur séjour à Paris plus riche de découvertes culturelles et humaines ;
  • tenue de la banque de réservation, réponse aux demandes de renseignements par mail et téléphone.

2°) Tenue de l’Auberge:

  • suivi des prestations des sociétés fournisseuses de service ou de produits envers l’Auberge ;
  • complément de nettoyage des locaux et de la préparation des chambres ;
  • préparation et service du petit déjeuner ;
  • participation à la tenue à jour du site de l’Auberge ;
  • participation à la tenue de la comptabilité de l’Auberge.

3°) Animation de l’Auberge :

  • la mise en œuvre de l’ensemble des propositions propres à l’Auberge de Jeunesse ;
  • gestion des partenariats avec les organismes, associations, familles et groupes vers lesquels nous renvoyons les jeunes ;
  • gestion, animation et coordination de l’association « Les Amis de l’Auberge de Jeunesse Adveniat » qui fédère les personnes qui ont accepté de prêter main forte dans les tâches d’accueil et d’animation de l’Auberge ;
  • présentation aux ajistes des propositions spécifiques à l’animation de l’Auberge Adveniat ;
  • accompagnement des ajistes dans certaines propositions.
  • tenue du bar de la salle commune ;
  • gestion des connections internet mises à la disposition des Ajistes ;
  • animation des soirées dans les lieux communs de l’Auberge.

La répartition des tâches entre les membres de la communauté d’animation de l’Auberge sera décidée chaque semaine lors d’une réunion hebdomadaire. Cette répartition permet de répartir entre les membres de la communauté d’animation la charge d’horaires aux amplitudes larges. Elle est conçue pour que le volontaire contribue à tout ce qui fait la vie de l’Auberge. Elle varie de semaine en semaine en fonction des impératifs des agendas de chaque membre de la communauté d’animation, mais aussi des particularités des ajistes accueillis pendant chaque période.

Il est évident que l’ensemble de ces tâches mettra le volontaire en permanence en contact avec des jeunes originaires de nombreux pays et cultures différents. Elles le conduiront également à jouer le rôle de « passeur » vers la ville de Paris, la culture et société française, afin de faciliter leur accès aux jeunes ajistes. Enfin, et c’est le plus important peut-être, le volontaire contribuera au projet pastoral de l’Auberge : présenter aux jeunes de passage une image de croyant impliqué dans le monde moderne et ouvert à la rencontre.

Modalités pratiques :
Voir les modalités générales du Programme Jeunes Volontaires Assomption.

Les locaux de l’Auberge seront fermés en milieu de journée, ce qui laissera une plage de temps libre. Le volontaire aura deux jours libres par semaine (pas forcément le week-end) et un mois de vacances par an (pris lors de la fermeture annuelle de l’Auberge).

En ce qui concerne l’aspect professionnel et technique de son travail de volontariat, le volontaire dépendra du responsable de l’Auberge de Jeunesse, avec qui il établira le détail des modalités de mise en œuvre de son planning de travail et qui lui assurera les moyens de sa mission.

Lieu de travail:

Lieu de résidence:

L'auberge est située au 10, rue François 1er dans le 8ème arrondissement de Paris

Le volontaire a deux possibilités :

1/ être membre de la communauté d'animation de l'auberge. Les locaux de cette communauté sont inclus dans l'immeuble de l'auberge tout en garantissant la séparation nécessaire à la vie propre de la communauté et de ses membres.

2/ être membre du foyer, le lien avec la communauté étant plus de l’ordre du travail pour la mission ; le volontaire s’engage à suivre le programme d’animation du foyer : 1 soirée par semaine et quelques temps forts dans l’année

CAS PARTICULIER DU VOLONTAIRE FEMININ:

La communauté et le foyer étant strictement réservé aux garçons, la jeune fille volontaire ne pourra résider à l’auberge. Cependant, la présence d’une jeune fille volontaire est très souhaitée. Dans ce cas, le logement est à organiser avec la communauté des sœurs religieuses, associées à l’animation de l’auberge.

Aptitudes souhaitées:

L’Auberge Adveniat veut rendre visible l’Evangile et le Christ dans le monde des jeunes : le volontaire doit être motivé par ce défi.

Un critère essentiel porte sur la manière dont le volontaire se positionne par rapport aux autres : il devra être ouvert à l’autre, prêt au dialogue, et disponible. Il doit pouvoir entamer la conversation facilement et n’être ni timide ni bourru. Il doit être prêt à être dérangé, bousculé dans ses certitudes, accueillant aux opinions, coutumes, manières de voir et manières de faire qui lui sont étrangères.

La connaissance de plusieurs langues, notamment l’anglais, est évidemment un plus dans le contexte de l’accueil de jeunes en provenance du monde entier.

 

Gallerie Photos